top of page

VIGNOBLE

Autrefois le vin été élaboré sous la maison familiale, aujourd’hui nous avons notre chai dans l’ancienne étable. La nouvelle génération avec Benoit et Mathieu travaille le vignoble aidé par la situation privilégié et protégés de nos terroirs en amphithéâtre, exposé au Sud-Est. Le domaine Chai Saint Etienne est toujours en polyculture (céréales, prunes, melon...) notre famille croit beaucoup à la biodiversité et son impact positif sur la vigne et son environnement. Nos vignes ont en moyenne entre 35 et 45 ans avec une altitude de 250 à 300 mètres et une densité de plantation d’environ 4 000 pieds par hectares.

Avec des « Coteaux » très drainant d’argiles blanches et calcaire, le Cabernet Franc fût choisi pour être assemblé au Merlot et bien sur le Côt (Malbec) replanté sur les sols caillouteux. Nous avons aussi de vieilles vignes de Jurançon Noir qui sont assez rare en France. Enfin nous cultivons du Gamay et de jeunes plans de Mauzac et Chardonnay.

 

Le travail à la vigne est à la fois simple et minutieux, il demande de la patience, de la ténacité et par dessus tout de la passion. À la fois, paysans et viticulteurs, nous nous efforçons d’écouter et d’observer nos terres pour répondre, de manière adaptée, à leurs besoins. Même si les outils et le travail ont évolué avec le temps et la technique, la taille de la vigne est faite avec la lune comme le faisaient les générations passées. Nous laissons un rang sur deux enherbé pour augmenter la concurrence entre les vignes et en réduire la vigueur. En outre, nous pratiquons le travail des sols. Les raisins sont vendangés, égrappés et triés, puis s’ensuit une fermentation traditionnelle. Les vins sont embouteillés au domaine du Chai Saint Etienne, après une légère filtration. Selon les cuvées, nous adaptons les procédés de vinification pour obtenir des vins typiques de la région mais à la personnalité bien affirmée.

DSC_5305_00159.jpg
bottom of page